Informacja

Drogi użytkowniku, aplikacja do prawidłowego działania wymaga obsługi JavaScript. Proszę włącz obsługę JavaScript w Twojej przeglądarce.

Tytuł pozycji:

Les collectionneurs chez Pascal Quignard – s’accrocher obstinément au passé

Tytuł:
Les collectionneurs chez Pascal Quignard – s’accrocher obstinément au passé
Pascal Quignard’s collectors – stubbornly hold on to the past
Autorzy:
Preda, Andreea-Maria
Tematy:
Pascal Quignard
collectionneur
objet-temps
objet-trace
remémoration
échec
collector
time-object
trace-object
remembrance
failure
Data publikacji:
2022-12-30
Wydawca:
Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II. Wydawnictwo Werset
Język:
francuski
Prawa:
CC BY: Creative Commons Uznanie autorstwa 4.0
Źródło:
Quêtes littéraires; 2022, 12; 139-150
2084-8099
2657-487X
Dostawca treści:
Biblioteka Nauki
Artykuł
  Przejdź do źródła  Link otwiera się w nowym oknie
Le propos de cet article est de relever, dans une approche comparative, la versatilité du rôle des objets de collection dans le processus de remémoration chez les collectionneurs de certains romans de Pascal Quignard. L’analyse du discours mémoriel des collectionneurs relève deux aspects : un rapport différent à la valeur de l’objet (muséal ou intime) et le pouvoir de déclencher des émotions. Le discours balance entre une évocation impersonnelle, qui met l’accent sur l’importance matérielle, la dimension testimoniale et esthétique des objets d’art d’époques anciennes et une description passionnée et subjective de petits objets banals, mais chargés de significations psychologiques. L’article démontre que se rapporter excessivement aux objets-temps/trace en vertu de leur valeur documentaire ou commémorative débouchera sur un échec de la démarche mémorielle. Paradoxalement, le collectionneur reste toujours à la recherche de la mémoire perdue, malgré l’excès de preuves matérielles qu’il détient.

The purpose of this article is to highlight – in a comparative approach – the versatility of the role of collectibles in the process of recollection among collectors in certain novels by Pascal Quignard. The analysis of the memorial discourse of collectors reveals two aspects: the different relationship to the value of the object (museum or intimate) and the power to trigger emotions. The discourse balances between an impersonal evocation, with emphasis on the material importance, the testimonial and aesthetic dimension of art objects from ancient times and a passionate and subjective description of small, banal objects, but charged with psychological meanings. The article demonstrates that excessively relating to time-/trace-objects by virtue of their documentary or commemorative value will lead to a failure of the memorisation process. Paradoxically, the collector always remains in search of the lost memory, despite the excess of material evidence he holds.

Ta witryna wykorzystuje pliki cookies do przechowywania informacji na Twoim komputerze. Pliki cookies stosujemy w celu świadczenia usług na najwyższym poziomie, w tym w sposób dostosowany do indywidualnych potrzeb. Korzystanie z witryny bez zmiany ustawień dotyczących cookies oznacza, że będą one zamieszczane w Twoim komputerze. W każdym momencie możesz dokonać zmiany ustawień dotyczących cookies